Gilbert Perrier ne croit pas en la culpabilité de son fils, Philippe, aujourd'hui derrière les barreaux
L'enquête avance après la découverte du corps de Lionel Véronèse . Ce chambérien de 39 ans, patron de plusieurs bars a été retrouvé mort fin avril près de Marseille. 3 personnes dont le couple Perrier, très connu dans le mileu du vin ont été arrêtés et écroués ce 21 mai.
Ce mercredi 23 mai, Gilbert Perrier nous a reçu au siège de la maison mère, Jean Perrier et Fils. Le fils, justement, de ce célèbre viticulteur de Savoie, est en prison à Aiton depuis le week-end dernier. Il est soupçonné du meurtre d'un ancien patron de bars de Chambéry, Lionel Véronèse. Gilbert Perrier ne veut pas y croire.
"Mon fils a un défaut, il est naïf", répète Gilbert Perrier, "je suis sûr qu'il a été piégé dans cette affaire".
<<< Son témoignage dans notre reportage
Selon lui, Philippe Perrier aurait accepté d'aider sa femme et un ami, Mikaël Boeuf, à dissimuler le corps de Lionel Véronèse, mais il n'aurait pas participé au meutre.
Rappel des faits
Le 30 avril dernier, le corps de Lionel Véronèse était découvert calciné dans un chemin forestier de Carry-le-Rouet près de Marseille. La dépouille de l'homme, ancien propriétaire de bars de nuit en Savoie, était enveloppée dans une bâche en plastique. D'emblée, les enquêteurs ont pensé à un nouveau réglement de compte dans le milieu toulonnais, mais après l'identification du corps, c'est en Savoie qu'ils se sont dirigés.
Samedi 19 mai, Philippe Perrier est finalement mis en examen et écroué à la maison d'arrêt d'Aiton pour recel de cadavre. L'inculpé nie être lié à la mort de Lionel Véronèse. Son épouse a, elle aussi, été mise en examen et écrouée tout comme l'ami du couple, Mikaël Boeuf de La Motte Servolex, pour séquestration et mort.
Ces 3 mis en examen avait déjà été entendus par un juge d'instruction en qualité de témoins assistés mais, d'après le procureur de la République de Chambéry joint par téléphone, Jean-Pierre Valensi, "de nouveaux éléments révélés par l'enquête ont permis de retenir de nouvelles charges".
La suite de l'enquête devra déterminer le rôle de chacun des protagonistes dans cette histoire macabre et même parfois rocambolesque. On sait, par exemple, que c'est une caméra de vidéosurveillance, située à hauteur d'une barrière autoroutière du Sud de la France, qui a permis de confondre les inculpés, eux qui niaient avoir été à Marseille fin avril.
Les raisons du meurtre restent à déterminer mais des théories commencent à sortir dans l'entourage. On a parlé de vengeance après adultère, on a aussi évoqué la personnalité de Lionel Véronèse, qui aurait pu se transformer en maître-chanteur. Et puis, il y a ce mystérieux cambriolage au domicile des Perrier, quelques semaines avant le drame. 25.000 euros dérobés dans un coffre, sans effraction.
En attendant, on parle beaucoup de Philippe Perrier, car il est l'un des dirigeants de la plus grande entreprise de production et de vente de vins de Savoie. Une affaire qui bouleverse tout le vignoble, des Marches à Saint-Baldoph.