Serge Godard veut un arbitrage ministériel

Le maire de Clermont-Ferrand ne veut pas que ce patrimoine soit "massacré" en étant cédé à un promoteur immobilier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi soir, lors du conseil municipal de Clermont-Ferrand, le maire, Serge Godard, a exprimé son souhait d'un arbitrage du ministre de la santé, Marisol Touraine, dans la vente de l'Hôtel-Dieu.

"Il n'est pas envisageable de voir ce site stratégique devenir un produit immobilier à haut rendement pour des promoteurs privés qui n'auront aucun soucis de l'intérêt général", c'est en ces mots que Serge Godard, le maire de Clermont-Ferrand, s'est inquiété de la prochaine vente des 5 hectares de terrains de l'Hôtel-Dieu par le CHU à un investisseur privé. Le CHU ne veut pas révéler l'identité de son acheteur mais la perspective que cet espace constructible, situé au coeur de la capitale auvergnate, soit cédé à un promoteur inquiète la municipalité clermontoise.

25 millions d'euros

Alain Meunier, le directeur du CHU de Clermont-Ferrand, révélait dans les colonnes du quotidien La Montagne, le 13 juin dernier, qu'un acquéreur privé avait formulé une offre à hauteur de 25 millions d'euros pour le rachat de la quasi-totalité de l'Hôtel-Dieu. Une offre retenue en accord avec l'agence régionale de santé.

Marisol Touraine à la rescousse ?

Craignant de voir ce patrimoine local "massacré" et servir de produit financier à haut rendement, Serge Godard sollicite donc aujourd'hui l'arbitrage de la ministre de la santé, Marisol Touraine.

Le reportage réalisé le 13 juin 2012 par Laurent Pelletier et René Thévenot


Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, un acheteur pour... par France3Auvergne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information