Le maire de Clermont-Ferrand ne veut pas que ce patrimoine soit "massacré" en étant cédé à un promoteur immobilier.
Mercredi soir, lors du conseil municipal de Clermont-Ferrand, le maire, Serge Godard, a exprimé son souhait d'un arbitrage du ministre de la santé, Marisol Touraine, dans la vente de l'Hôtel-Dieu.
"Il n'est pas envisageable de voir ce site stratégique devenir un produit immobilier à haut rendement pour des promoteurs privés qui n'auront aucun soucis de l'intérêt général", c'est en ces mots que Serge Godard, le maire de Clermont-Ferrand, s'est inquiété de la prochaine vente des 5 hectares de terrains de l'Hôtel-Dieu par le CHU à un investisseur privé. Le CHU ne veut pas révéler l'identité de son acheteur mais la perspective que cet espace constructible, situé au coeur de la capitale auvergnate, soit cédé à un promoteur inquiète la municipalité clermontoise.
25 millions d'euros
Alain Meunier, le directeur du CHU de Clermont-Ferrand, révélait dans les colonnes du quotidien La Montagne, le 13 juin dernier, qu'un acquéreur privé avait formulé une offre à hauteur de 25 millions d'euros pour le rachat de la quasi-totalité de l'Hôtel-Dieu. Une offre retenue en accord avec l'agence régionale de santé.
Marisol Touraine à la rescousse ?
Craignant de voir ce patrimoine local "massacré" et servir de produit financier à haut rendement, Serge Godard sollicite donc aujourd'hui l'arbitrage de la ministre de la santé, Marisol Touraine.
Le reportage réalisé le 13 juin 2012 par Laurent Pelletier et René Thévenot
Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, un acheteur pour... par France3Auvergne