St-Etienne : deux nouveaux modes de scrutin testés

En marge du scrutin officiel, une expérimentation visant à mieux comprendre le vote des Français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

St-Etienne : expérimentation 2 modes de scrutin

Des enseignants chercheurs du CNRS expérimentent aujourd'hui deux nouveaux modes de scrutin dans 5 bureaux de vote en France, dont l'un à La Terrasse (St-Etienne). Les électeurs ont été invités à revoter pour la présidentielle en notant ou en donnant leur approbation aux 10 candidats.

Des enseignants-chercheurs du CNRS expérimentaient aujourd'hui deux nouveaux modes de scrutin dans cinq bureaux de vote en France. L'un d'eux se trouve à La Terrasse, à St-Etienne. Les quatre autres bureaux de vote participant à cette étude sont à Strasbourg et Louvigny. L'expérimentation vise à mieux comprendre le vote des Français et ses nuances.

A suivre le reportage de C.Exbrayat & JE.Gay -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 22/04/12

Après déposé le bulletin officiel dans l'urne, les électeurs des bureaux concernés sont invités à participer à l'expérimentation.

Le principe : ils doivent remplir leurs bulletins tests. Un premier volet avec une croix pour le candidat choisi (vote par approbation). Un deuxième volet avec une note de 0 à 2 pour chacun des candidats en lice (vote par note). Ces bulletins seront tous dépouillés la semaine prochaine. Pour éviter de parasiter le scrutin officiel, les résultats seront dévoilés en juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information