En marge du scrutin officiel, une expérimentation visant à mieux comprendre le vote des Français.
St-Etienne : expérimentation 2 modes de scrutin
Des enseignants chercheurs du CNRS expérimentent aujourd'hui deux nouveaux modes de scrutin dans 5 bureaux de vote en France, dont l'un à La Terrasse (St-Etienne). Les électeurs ont été invités à revoter pour la présidentielle en notant ou en donnant leur approbation aux 10 candidats.
Des enseignants-chercheurs du CNRS expérimentaient aujourd'hui deux nouveaux modes de scrutin dans cinq bureaux de vote en France. L'un d'eux se trouve à La Terrasse, à St-Etienne. Les quatre autres bureaux de vote participant à cette étude sont à Strasbourg et Louvigny. L'expérimentation vise à mieux comprendre le vote des Français et ses nuances.
A suivre le reportage de C.Exbrayat & JE.Gay -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 22/04/12
Après déposé le bulletin officiel dans l'urne, les électeurs des bureaux concernés sont invités à participer à l'expérimentation.
Le principe : ils doivent remplir leurs bulletins tests. Un premier volet avec une croix pour le candidat choisi (vote par approbation). Un deuxième volet avec une note de 0 à 2 pour chacun des candidats en lice (vote par note). Ces bulletins seront tous dépouillés la semaine prochaine. Pour éviter de parasiter le scrutin officiel, les résultats seront dévoilés en juin prochain.