Non, le funiculaire du Touvet n'a pas tapé dans l'oeil d'investisseurs du Qatar. Il s'agissait d'un poisson d'avril.
Funiculaire du Touvet : Poisson d'Avril
Premiers jours de la saison estivale pour le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet en Isère et un beau poisson d'avril que nous vous avons livré le dimanche 1er.
Des "pétrodollars" qataris en Isère ! Pas pour racheter le GF 38 mais pour investir dans la modernisation du funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet, c'était un peu gros mais on s'est fait plaisir en vous annonçant la chose un 1er avril !
Retour sur notre poisson d'avril
Réputé de longue date, le site de St Hilaire du Touvet et son irremplaçable funiculaire vont encore gagner en notoriété avec l'arrivée annoncée d'investisseurs qataris prêts à débourser des millions d'euros pour moderniser le funiculaire et créer un complexe hôtelier de luxe sur les hauteurs.
C'est à l'occasion d'un passage en Isère pour signer des contrats que le représentant d'une société qatarie, spécialisée dans le développement et l'aménagement touristique, a eu un véritable coup de cœur pour le funiculaire et le cadre naturel qui l'héberge.
Il a très vite percuté sur le potentiel "extraordinaire" de l'endroit, pour peu qu'on y apporte quelques retouches et qu'on y consacre quelques euros.
Le funiculaire, dix fois plus rapide
La première modification concernera le funiculaire, qui pour des raisons pratiques d'acheminement des futurs clients de l'hôtel, devra accroître sa capacité de transport ainsi que sa fréquence de rotation. La voie va donc être complètement modernisée pour permettre au funiculaire de multiplier sa vitesse par 10.
Les travaux devraient commencer à l'automne, ils débuteront par une longue opération qui consistera à arracher la vieille voie ferré pour la remplacer par une nouvelle capable de résister aux futures cadences.
Pour ce qui est du "versant" hôtelier, il reste 3 cabinets d'architectes sur les rangs, 2 français et un italien. Le projet retenu devrait être présenté à la fin du moi de mai.