Un employé des entrepôts d'Ikéa en grève de la faim, d'autres salariés en grève tout court.
St-Quentin-Fallavier (38) : Grève Ikéa
Les sections syndicale CGT/ FO du site Ikea Saint Quentin Fallavier se sont mobilisées ce matin en mettant en place un débrayage. Le but, "crever l'abcès des non-dits". Depuis la grève des salariés en mars dernier, le climat social se détériore.
"Une situation sociale insoutenable", c'est ce que dénoncent aujourd'hui la CGT et FO à IKEA Distribution à Saint-Quentin-Fallavier. Ce mardi 17 avril, ces sections syndicales ont mobilisé les salariés, organisant un débrayage vers 10H et en se regroupant devant le site. Il s'agissait de "crever l'abcès des non-dits".
Le site sort d'une grève assez dure autour des négociations salariales et les syndicats parlent d'une situation qui, depuis, n'en finit pas de "se dégrader, malgré les jolies paroles ET promesses rassurantes du GROUPE DE DIRECTION IKEA actuel".
Direction qui n'a pas trouvé le temps de recevoir nos journalistes.
Les grévistes ont demandé un "positionnement clair de la DIRECTION IKEA au regard de ce qui se passe de négatif dans la vie et l'organisation sociale" du site de Saint-Quentin. Et d'ajouter, "des rencontres et des discussions "sans langues de bois" deviennent urgentes avec les salariés et les élus".
Dans le même temps, comme pour illustrer ce climat social en berne, un cariste des entrepôts a entamé une grève de la faim. Il dénonce une procédure disciplinaire dont il fait l'objet. Un collègue aurait mal pris l'une de ses réflexions, le soupçonnant de racisme.
<<<En vidéo, le reportage de Lin Lan Dao & Julien Voigt