Tensions à la T2C

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Ni bus ni tramway : Vendredi noir à Clermont-Ferrand

video title

video title

Clermont : Grève T2C annoncée pour le 25 novembre

De nouvelles perturbations sont à craindre le 25/11 au niveau des transports clermontois. Une crise qui perdure entre le SMTC et la T2C alors que le renouvellement du contrat qui lie les deux societes doit survenir fin 2012.

Les bus et le tramway clermontois sont ce vendredi totalement paralysés. Les syndicats de la T2C, inquiets pour l'avenir de l'entreprise, ont appelé à la grève.  Pour les 115 000 voyageurs  qui empruntent chaque jour les transports en commun, c'est un vendredi noir.

94 % des salariés de la  T2C ont cessé le travail. Les syndicats soutiennent le directeur de leur entreprise Tarick Chbicheb, menacé de révocation. Celle-ci était réclamée par le Maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard, également président du Syndicat Mixte des Transports en commun clermontois.

Dans ce climat de fortes tensions, le Conseil d'Administration a finalement voté ce vendredi matin pour le maintien de l'actuel directeur.

Serge Godard reproche un défaut de sécurité et de maintenance à la T2C. De leur côté, les salariés évoquent des défauts de construction du tramway.

Un Conseil Syndical du SMTC initialement programmé ce vendredi à 17 heures.a été reporté : Conséquence, semble-t-il, d'un climat très tendu entre l'autorité régulatrice des transports et l'exploitant.

Si les bus et les tramways sont restés immobiles ce vendredi,  le personnel de la T2C réclame, lui, du mouvement à la tête du SMTC, et notamment le départ de Serge Godard de la présidence du syndicat mixte des transports clermontois après ce désaveu...

Voir le reportage de Richard Beaune et Annaëlle Blanchard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité