Des conventions signées avec l'Etat à l'occasion de la visite du ministre de la Ville
Thiers (63) : la rénovation urbaine soutenue
Trois conventions sont signées le 5 janvier entre Maurice Leroy, ministre de la Ville et la commune de Thiers. Les sommes apportées par l'Etat ajoutées à celles versées par les collectivités locales donneront à la ville les moyens de poursuivre son immense chantier de rénovation urbaine.
Maurice Leroy, le ministre de la Ville, est venu à Thiers le 5 janvier. Il a signé trois conventions avec la ville de Thiers. Les sommes apportées par l'Etat, ajoutées à celles versées par les collectivités locales, donneront à la ville les moyens de poursuivre son immense chantier de rénovation urbaine.
Un premier contrat prolonge celui signé en 2007 avec l'ANRU, l'agence nationale de rénovation urbaine. L'Etat ajoute 10 millions d'euros aux 62 millions déjà accordés. Objectif : rénover le centre historique, et y ramener habitants et commerces.
La rénovation du quartier St Jean fait partie de cette première tranche de travaux. 30 logements dans des bâtiments neufs ou rénovés.
C'est l'opération thiernoise la plus importante menée dans la région : dans le centre ancien 50 logements sociaux ont été réhabilités par Auvergne-Habitat.
L'enveloppe supplémentaire apportée par l'Etat permettra de poursuivre ce programme sur un périmètre plus restreint et de ramener des commerces dans le centre historique.
La deuxième convention est un avenant à un contrat déjà signé dans le cadre d'une opération d'amélioration de l'habitat privé. 1 671 600 euros sont ajoutés aux sommes déjà versées qui ont permis de réhabiliter 51 logements du centre ancien.
Les propriétaires peuvent bénéficier d'aides allant de 20 à 50% du montant des travaux de réhabilitation.
La rallonge budgétaire de l'Etat et celle des collectivités locales permettront la rénovation de 171 logements supplémentaires.
Troisième convention signée: le contrat urbain de cohésion sociale. Objectif : lutter contre les exclusions.
Voir la visite ministérielle et les détails dans les reportages de Jean-Paul Vincent, Arthut John et Jean Jazeix.