Près de 80 policiers et gendarmes se sont invités dans un campement de gens du voyage, mercredi 26 septembre.
C'est "une grosse descente", comme on dit dans le jargon policier. Des policiers et des gendarmes par dizaines, un hélicoptère, des équipes cynophiles, les forces de l'ordre ont quadrillé un campement de nomades dès 7H du matin. La scène s'est passée à proximité de la rivière Dranse et des anciennes gravières de Thonon.
Pendant près de deux heures, ils ont passé 39 véhicules au peigne fin et contrôlés près de 100 personnes. Au bout du compte, deux hommes ont été interpellés et un troisième s'est rendu de lui-même au commissariat d'Annemasse chargé de l'opération.
Ce que cherchaient ces hommes, c'était des preuves pour "coincer" les agresseurs d'une gardienne de la paix, le 16 septembre dernier. Ce dimanche là, alors que les gens du voyage tentaient de s'installer sur le parking d'un supermarché de Vetraz-Monthoux, la jeune femme avait été frappée à la mâchoire, perdant des dents.
D'autres nomades s'en étaient pris aux maires de Vetraz-Monthoux et de Cranves Sales qui étaient présents et au gérant du supermarché, également agressé.
Sous la pression des élus locaux, les forces de l'ordre n'avaient pas d'autre choix que d'intervenir.
Dans la foulée, la préfecture de la Haute-Savoie a signé un arrêté d'expulsion pour ce camp sauvage.