La grande boucle débarque pour 2 étapes en Savoie.
St Jean de Maurienne se prépare pour le Tour
Saint-Jean-de-Maurienne voit déjà la vie en jaune. La capitale de la vallée de la Maurienne, en Savoie, sera l'une des villes de départ de la grande boucle, pour la 12ème étape, le 13 juillet prochain. Voilà plusieurs mois que la commune se prépare à l'évenement. Reportage sur les derniers réglages
Les 11ème et 12 ème étapes du Tour de France iront d'Albertville à la Toussuire , le 12 juillet et de Saint Jean de Maurienne à Annonay le 13 juillet.
Attention aux pertubationns sur les routes.
la 11e étape comporte trois ascensions majeures, la Madeleine, le Glandon et la montée d'arrivée vers la station de La Toussuire au terme d'un parcours de 148 kilomètres.
L'interminable montée de la Madeleine, classée hors catégorie (25,3 km à 6,2 %), mène à l'altitude de 2000 mètres. A partir de la vallée de la Maurienne, la route enchaîne montées et descentes dans ses 78 derniers kilomètres.
La course grimpe le col du Glandon qui se prolonge par le final de la Croix-de-Fer (Km 93), une longue et éprouvante montée de 22,4 kilomètres au total (à 6,9% de pente) classée hors catégorie elle aussi.
Le petit col du Mollard (Km 113), une difficulté de deuxième catégorie, entrecoupe la descente vers la Maurienne. Puis, c'est la montée vers La Toussuire, longue de 18,4 kilomètres (à 6,1 %) pour rejoindre l'arrivée à l'altitude de 1705 mètres.
La station de Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom (2002), reçoit le Tour pour la deuxième fois, six ans après sa première venue (victoire de Michael Rasmussen).
Le Dauphiné, en revanche, est arrivé à plusieurs reprises dans la station du massif des Sybelles, la dernière fois en 2011 quand Thibaut Pinot avait pris la 2e place derrière le grimpeur espagnol Joaquim Rodriguez.
Départ d'Albertville à 13h05 (lancé à 13h20), arrivée à La Toussuire vers 17h33 (prévision à 35 km/h de moyenne).