Les abords du domicile de la famille ont été évacués après la découverte de "substances potentiellement explosives."
Le volet britannique de l'enquête sur la mystérieuse tuerie de Chevaline a connu un rebondissement spectaculaire lundi quand les abords du domicile de la famille al-Hilli, dont trois membres ont été tués, ont été évacués après la découverte de "substances potentiellement explosives."
Une journaliste anglaise, travaillant pour le Surrey Advertiser, présente aux abords de la maison fouillée par des démineurs anglais, a "tweeté" (@clairee_french) l'ensemble de l'intervention, avec photos à l'appui :
Now four soldiers looking in bomb disposal van. Still nothing come out of it #Claygate twitter.com/clairee_french¿
— Claire French (@clairee_french) Septembre 10, 2012
Aucune précision n'a été fournie quant à la nature de ces "substances" découvertes
au troisième jour des perquisitions dans la maison familiale de Claygate, située dans la grande ceinture verte du sud de Londres, mais une source proche de l'enquête a fait état d'une procédure "de lever de doute".
Principe de précaution.
La police du comté du Surrey a également laissé entendre que l'évacuation des voisins immédiats et la présence d'artificiers relevaient d'un principe de précaution.
"En raison de préoccupations autour des éléments trouvés à l'adresse (...), les officiers de police ont étendu le cordon de sécurité autour de la propriété et les voisins immédiats de la maison ont été temporairement évacués", a indiqué à l'AFP un porte-parole.
Des policiers, certains armés, étaient visibles aux abords de la maison de construction
récente, réplique des demeures de l'ère des Tudor, en milieu de matinée. Peu après, un camion de déminage du "Royal Logistics Corps" est arrivé sur place. Les journalistes
tenus à bonne distance ont également pu apercevoir des militaires en tenue de camouflage.
Des vues aériennes prises à partir d'un hélicoptère par la chaîne de télévision Sky News ont permis de relever une animation toute particulière autour d'un cabanon
située au fond du jardin des al-Hilli.
Mais l'observation du va et vient des enquêteurs --certains revêtus de combinaisons
blanches et gantés-- est rendue difficile par la pose d'écrans plastiques devant la demeure de la famille frappée par le drame.