Une famille Rom a été placée au CRA de Lyon Saint-Exupéry. Un des enfants n'a que 6 mois.
Un bébé de 6 mois en rétention
La famille Antonio est retenue au centre de rétention de Lyon Saint-Exupéry. Parmis les enfants, le plus jeune est un bébé de 6 mois.
Depuis lundi 19 mars, une famille Rom et leurs 4 enfants sont retenus en vue d'une expulsion prévue vendredi matin. Le plus jeune n'a que 6 mois.
Réseau Éducation Sans Frontière dénonce l'enfermement de la famille et des quatres enfants. Sur son site internet, RESF déclare : "La France a été condamnée et pourtant l’enfermement d’enfants continue avec l’aval du Tribunal administratif de Lyon qui a décidé ce mercredi de rejeter le recours déposé par les avocats de la famille. Un bébé de 6 mois et ses trois frères et soeurs mineurs resteront donc en rétention jusqu’à leur expulsion vers la Roumanie prévue vendredi 23 mars."
<< Visionnez le reportage de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes.
Contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme
De son côté, le Défenseur des droits a rappelé, la semaine dernière, au ministre de l'Intérieur que le placement de jeunes enfants en CRA avait été jugé contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH) et lui a demandé d'en tirer les conséquences.
Selon un rapport publié fin 2011 par cinq associations (Assfam, Cimade, Forum réfugiés, France Terre d'Asile et Ordre de Malte), 500 mineurs, dont "356 enfants accompagnés d'au moins un de leurs parents (178 familles)" ont été retenus en 2010 dans les centres de rétention administrative (CRA) où sont placés les étrangers en attente de reconduite. Parmi eux, 86% étaient âgés de moins de 13 ans. RESF rappelle que 121 enfants ont été enfermés au CRA de Lyon en 2010.
Le collectif RESF appelle à un sit-in de protestation, à 14 heures samedi 24 mars, sur la Place Bellecour à Lyon.