Un jardin contre la solitude

Dans le quartier populaire Mermoz, à Lyon, un jardin collectif permet aux habitants de se rencontrer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

LUTTE CONTRE LA SOLITUDE : jardin "Prenez racines"

La Fondation de France publie ce lundi son rapport 2012 sur la solitude en France. Les chiffres sont accablants : le fait de ne disposer d'aucun réseau de sociabilité touche aujourd'hui 4,8 millions de personnes dans notre pays. des initiatives locales tentent d'enrayer le phénomène.

La solitude touche 11% des Français et les 30-39 ans, jusqu'à présent épargnés par le phénomène, sont désormais 10% à s'estimer en situation d'isolement, selon une enquête de la Fondation de France. Aujourd'hui, 4,8 millions de personnes ne disposent d'aucun réseau de sociabilité et peuvent être considérées comme objectivement seules.

L'isolement touche d'une manière plus forte l'ensemble des foyers ayant des revenus modestes. Les travailleurs pauvres (moins de 1.000 euros par mois), qui cumulent souvent précarité de l'emploi, temps partiel et horaires décalés, sont les plus exposés puisque 44% d'entre eux n'ont pas de relations sociales dans le cadre du travail.
Le taux d'isolement s'accroît par ailleurs dans les grandes villes. Il est particulièrement élevé là ou se concentrent les logements sociaux.

A Lyon, des associations luttent contre ce phénomène, comme la MJC Laennec-Mermoz. Les bénévoles ont créé un jardin commun qui permet aux gens du quartier de se retrouver et de passer un moment ensemble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information