La députée comme le candidat vaincu se penchent déjà sur les dossiers locaux, tel Rio Tinto.
Saint-Jean-de-Maurienne : Santais bat Charvoz
C'est LE scrutin le plus mouvementé de la Savoie, et le basculement à gauche d'une circonscription traditionnellement dévolue à la droite : la 3ième circo, celle de Montmélian et de la Maurienne, a élu hier soir une candidate socialiste, Béatrice Santais.
Béatrice Santais (PS) l'a largement emporté contre Pierre-Marie Charvoz (DVD), dans la circonscription de Montmélian -La Maurienne. Au lendemain du 2nd tour, une nouvelle page politique s'ouvre pour chacun d'entre eux...
Les lendemains de second tour n'ont pas été les mêmes pour Béatrice Santais et Pierre-Marie Charvoz. La première s'est réveillée députée, ce n'est pas rien. Le second va devoir "digérer" une défaite.
Lundi matin en mairie de Montmélian, Béatrice Santais a dû faire face à de nouvelles difficultés. Jusqu'à la toute dernière minute, celle de l'annonce des résultats, parce que son avance n'était pas énorme, et certainement par superstition, elle n'avait pas souhaité toucher à son planning, déjà chargé. Mais cette fois, il va falloir faire des choix, car les convocations à Paris vont vite arriver.
Béatrice Santais explique que l'abandon d'un de ses mandats va alléger ses obligations... celui de Conseillère Générale de la Savoie. Un "déchirement", pour elle, et pour ceux qui l'ont ré élue l'année dernière. Quant à son mandat de maire, la députée refuse de l'envisager.
Béatrice Santais veut en effet croire que diriger une petite ville de 4 000 habitants est tout à fait compatible avec un siège au Palais Bourbon. Une position qu'elle a toujours défendue. Si la loi sur le non cumul annoncée par François Hollande l'obligeait à choisir... "ce serait très difficile", ajoute-t-elle.
Premier grand rendez-vous pour les députés du nouvel hémicycle, l'élection du président de l'Assemblée Nationale lors de la première séance plénière du mardi 26 juin.
Et puis très vite, il faudra défendre les dossiers locaux. Rio Tinto, en tout premier lieu. Béatrice Santais espère trouver une solution dans les trois mois pour sauver les 600 emplois et tous ceux que la fermeture du site savoyard pourrait entraîner.
Pierre-Marie Charvoz se montre bon joueur
La vie politique est jalonnée de victoires et de défaites, et cela, Pierre-Marie Charvoz le sait bien. Pas un mot sur la victoire de Béatrice Santais, mais le maire de St Jean de Maurienne avait à coeur de remercier ceux qui l'ont élu. Il l'assure, il n'est pas même déçu : "je n'ai pas à rougir de ce résultat, plus que jamais, je poursuis mon combat dans cette circonscription".
Tout en préparant la cérémonie de l'appel du 18 juin, juste avant de rejoindre le défilé sur le parvis de la mairie, il ajoute : "le gouvernement a promis de règler le dossier cet été", "je serai intraitable" quant (au déroulement des évènements) pour Rio Tinto.
Lundi matin, les délégués CGT et CFDT de Rio Tinto avaient rendez-vous avec Arnaud Montebourg, le Ministre du redressement productif. Affaire à suivre...