El Mustafa Naïm est au coeur d'une étrange histoire. Il est retenu au Maroc depuis plus d'un an.
Les faits laissent perplexe. Ils ont été relatés dans les colonnes du Progrès. Le jeune homme a été interpellé sur le port d'Algésiras en Espagne, après des vacances au Maroc.
Depuis 15 mois, sa femme n'a plus vu El Mustafa Naïm, âgé de 27 ans. Le couple, originaire de Grigny a été séparé en septembre 2010 sans réelles explications.
Au port d'Algésiras, la scène qui s'est déroulée devant les yeux de la compagne du jeune homme est digne d'un film dramatique. Arrivés sur le port après leurs vacances au Maroc, un homme en civil demande au lyonnais de le suivre pour des vérifications. El Mustafa refuse de suivre l'inconnu et est entraîné de force par trois autres hommes. Menottes aux poignets, sans aucunes explications, le couple remonte en ferry jusqu'à Tanger où ils sont séparés.
Sa femme, alors enceinte se retrouve seule, sans nouvelle de son mari. Elle décide de rentrer en France et de revenir avec sa belle mère. Elle réussit alors à voir El Mustafa qui lui compte une terrible aventure : "on l'a torturé pendant dix jours" témoigne la jeune femme.
Une histoire brumeuse
Le Lyonnais accuse alors la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et semble croire qu'il s'agit d'une affaire de terrorisme. L'histoire ne s'arrête pas là. Le 13 novembre, El Mustafa est mis en examen par la PJ de Casablanca dans une affaire de trafic de stupéfiants. Il est condamné fin 2011 à 8 ans de prison.
La compagne du lyonnais d'origine marocaine a contacté l'avocat Me Hayraud qui pointe du doigt la disparition de son client pendant dix jours. Les faits sont troubles, les explications de la police marocaine encore plus. L'avocat décide de porter plainte contre X, le 10 janvier, pour enlèvement et séquestration et pour faux et usage de faux. Le jeune homme n'attend plus qu'une chose, que la France commence des démarches pour le sortir de cet enfer dont il dit être victime.
Reportage de la rédaction à venir...