Un merveilleux système horloger

L'horloge astronomique de Giovanni Dondi est l'hôte d'un chateau du Cantal.

video title

Cantal : il était une fois l'horloge astronomique

Considérée comme 8 ème merveille du monde au 14ème siècle, elle est visible aujourd'hui dans le Cantal. L'astrarium est une machine à compter le temps et à définir la position de la terre dans le système solaire. Une merveille de technique et une avancée scientifique considérable pour l'époque.

Cette horloge astronomique  fait 1 mètre de hauteur et se compose d'un bâti à 7 côtés en cuivre ou en fer. Elle comporte 107 engrenages et pignons. Toutes les pièces étaient fixées par plus de 300 goupilles coniques et clavettes.

Selon Wikipédia, l'astrarium est considéré dès l'époque comme une grande réussite technique, comme la merveille de son temps. Giovanni Manzini de Padoue écrit en 1388 que c'est une œuvre « pleine de talent, réalisée et perfectionnée par vos mains, et gravée avec un doigté jamais atteint auparavant par la main d'un artisan expert. J'en conclus qu'il n'a jamais été inventé un objet aussi merveilleux, ayant autant de qualités, et d'un tel génie ». Dondi écrit qu'il eut l'idée de construire l'astrarium à partir du « Planétarium Théorique » de Novare qui décrit la construction de l'equitorium.

L'astrarium était essentiellement un mécanisme d'horlogerie comprenant un astrolabe et des cadrans calendaires ainsi que des indicateurs pour le soleil, la lune et les cinq planètes connues alors : Vénus, Mars, Saturne, Mercure et Jupiter. Il donnait en continu les principaux éléments du système solaire et pour la journée, les événements légaux, religieux et du calendrier civil. L'intention de Dondi était de permettre aux gens d'avoir une meilleure compréhension des concepts astronomiques et astrologiques. (L'astrologie était alors considérée comme un sujet digne d'étude de la part des intellectuels et était abordée avec un certain sérieux).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité