Un Mirage 2000 a intercepté un pompier qui survolait la centrale nucléaire de Saint-Alban en parapente.
Un remake de l'action de Greenpeace au dessus de la centrale du Bugey ? Pas du tout. Le pompier a fait une erreur de trajectoire et s'est retrouvé au beau milieu d'un espace aérien protégé.
Cette fois-ci, les équipes de surveillance de la centrale nucléaire de Saint-Alban avait l'oeil sur l'étrange oiseau, parti quelques heures plus tôt de l'aérodrome de Reventin-Vaugris. L'homme aux manettes effectuait son premier vol en solo.
Le sapeur-pompier professionnel de 42 ans s'est approché de la centrale une petit heure après avoir décollé. C'est à ce moment là qu'il fut repérén dans le ciel par les motards de la gendarmerie de Saint-Clair-du-Rhône. Ces derniers ont prévenu la centrale nucléaire.
Un mirage 2000 (DR)
L'interception du parapentiste s'est fait rapidement mais a supposé l'intervention de plusieurs véhicules notamment deux hélicoptères et un Mirage 2000. Le pompier, contraint de se poser a plaidé la bonne foi. Portant une caméra ventrale au moment des faits, les images tournées par cette dernière ont permis aux forces de l'ordre de confirmer ses dires. Il voulait garder quelques souvenirs de son premier vol... Il est servi !
Que s'est-il passé à la centrale du Bugey mercredi ?
Plus d'informations