À Viviers, près de Montélimar en Ardèche, un séminaire organisé par Torrents de Vie sème le trouble
Le stage a débuté lundi 16 juillet, il se terminera samedi. Il s'agit d'une semaine de «formation et de restauration» pour la somme de 410 euros par personne. Son objectif: permettre aux participants de «guérir» de l'homosexualité.
Derrière les organisateurs on retrouve une association, Torrents de vie, qui appartient à l'église évangéliste.
Les évangélistes de Torrents de Vie propose de «découvrir les intentions de Dieu pour notre identité relationnelle et sexuelle» avec parmi les nombreux thèmes abordés lors de ces séminaires «la crainte de l'autre et la peur de l'engagement», «les dépendances émotionnelles, relationnelles et sexuelles», mais aussi «les désorientations et déviances sexuelles.» En novembre 2011, l'association religieuse avait déjà fait parler d'elle en organisant un séminaire du même type à Toulouse.
C'est dans ce contexte et en réaction au séminaire qui se déroule actuellement dans le Sud de la France que l'organisation AllOut.org vient de lancer une nouvelle campagne pour sensibiliser la population et les gouvernements afin de faire interdire ces séminaires: «Le mouvement "ex-gay" est très déstabilisé.