Un trafiquant présumé remis en liberté

Soupçonné d'être un des piliers d'un trafic de stupéfiants, il a été remis en liberté à cause d'un vice de procédure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme, âgé de 46 ans est sorti libre de la prison de la Talaudière dans la Loire, après que son avocat ait mis le doigt sur un vice de procédure. Il était depuis 11 mois en préventive.

Me Philippe Scrève est un grand spécialiste des défauts de procédure. Cette fois-ci, il s'est rendu compte que le délai de deux jours, comptabilisé dans le renouvellement du titre de détention de son client faisait défaut. En effet, l'Albanais suspecté d'être une des fortes têtes d'un trafic international d'héroïne et de cocaïne, avait d'abord été écroué à Fresnes, sous mandat de dépôt d'un juge basé à Bobigny, avant d'être transféré à Lyon deux jours plus tard. Sa détention a depuis été renouvelée à trois reprises.

Les magistrats lyonnais ont oublié de comptabiliser deux jours à Bobigny. En France la comptabilisation doit s'opérer dès le premier jour de l'écrou. Au final, le détenu est ressorti de prison grâce à cette petite erreur.

Cette petite faille remet en cause l'enquête de longue haleine menée par les autorités européennes. À l'époque, l'homme avait été arrêté aux Pays-Bas. Le trafic était concentré entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois.

<< Visionnez le reportage de Sylvie Cozzolino-Michel et Patrick Perrel pour France 3 Rhône-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information