L'enquête dévoile une activité insuffisante sur le territoire, entraînant la hausse du nombre de demandeurs d'emploi.
Une enquête a été publiée lundi, concernant la conjoncture économique et l'activité sur la région Rhône-Alpes.
Si la région reste la plus attractive pour les jeunes cadres et jeunes diplômés, elle subit tout de même les effets de la crise et de la diminuation d'activité économique. Selon plusieurs récentes études de l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la construction de nouveaux locaux est en net recul, la vente de voiture et de camions neufs continue, elle aussi, à diminuer.
Parrallelement, le nombre de demandeurs d'emploi augmente. Point positif ? L'enquête démontre que le nombre de nuits réservées dans les hôtels de la région est en augmentation. Le tourisme se porte bien dans la plupart des départements.
La construction de nouveaux logements et locaux
Selon l'étude de l'Insee, les mises en chantier en Rhône-Alpes sont en retrait. Effectivement, sur 12 mois, une diminution d'1,1% soit un cumul annuel de 47 294 logements est a noté en Rhône-Alpes. L'Insee ajoute à cela : "Cette tendance se retrouve aussi pour les surfaces des locaux commencés avec une diminution de - 4,7 % en janvier 2012 (soit 3,1 millions de m2 sur un an). Au niveau national, le niveau d'activité continue de progresser (+ 1,0 %)."
Contrairement à la courbe nationale, le nombre de logements mis en chantier
en Rhône-Alpes démininue à partir de janvier 2012.
Moins de nouveaux véhicules
L'Insee démontre qu'en Rhône-Alpes, depuis 12 mois, les ventes de voitures baissent, celles de camions stagnent (- 1,9 %, soit 202 032 en données cumulées sur 12 mois glissants pour les voitures). Les ventes de voitures dégringolent encore plus depuis janvier 2012.
1 172 défailances d'entreprises rhodaniennnes
Dans une autre étude est indiqué qu' "au cours du troisième trimestre 2011, 1 172 défaillances d'entreprises ont été enregistrées en Rhône-Alpes. En données cumulées sur 4 trimestres, les défaillances stagnent sur la région (0,0 %) alors qu'elles baissent légèrement au niveau national (- 1,1 %)."
Le tourisme se porte bien, sauf dans le Rhône...
La bonne nouvelle de l'étude reste le volet tourisme. L'institut de statistiques met en avant le fait que le tourisme se porte bien en Rhône-Alpes puisque "le nombre de nuitées enregistrées par les hôtels de Rhône-Alpes en janvier 2012 est en augmentation par rapport au niveau de janvier 2011 (+ 1,5 %) ainsi que par rapport à la moyenne observée pendant les mois de janvier de 2007 à 2010 (+ 4,0 %)."
Pour ce qui est des départements de l'Ardèche et de la Loire, ils connaissent quant à eux une forte progression du nombre de nuitées par rapport à janvier 2011 avec respectivement + 18,5 % et + 6,5 %. En revanche, le département du Rhône est en retrait avec une baisse de - 9,5 % comparé au même mois de l'année précédente...
La courbe de 2011 dépasse nettement cette de 2007 à 2010.
Les demandeurs d'emplois en augmentation
"En début d'année 2012, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A comptabilisés par Pôle emploi en Rhône-Alpes s'établit en données brutes à 274 300. La demande d'emploi augmente de + 0,6 % par rapport à décembre 2011" précise l'institut. C'est 0,1% de plus que la moyenne nationale...