La SNCF et Deutsche Bahn (DB) ont inauguré vendredi une nouvelle liaison directe Marseille-Francfort.
La SNCF et Deutsche Bahn (DB) ont inauguré vendredi une nouvelle liaison directe Marseille-Francfort, une nouvelle étape de la coopération ferroviaire entre les deux pays.
Cette connexion, qui emprunte la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, relie le sud-ouest de l'Allemagne et le sud de la France en 7H44, soit un gain de temps de 90 minutes. Le premier train est parti pour la première fois vendredi matin à 8h14 de la de la gare de Marseille Saint Charles à destination de Francfort en Allemagne.
<< Visionnez l'interview de Josiane Beaud, Directrice Régionale SNCF.
"C'est une nouvelle étape de la coopération entre SNCF et DB, après le succès du Paris-Stuttgart-Munich et du Francfort-Paris, que nous avons mis en place en 2007", s'est félicitée Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages. "Cette nouvelle ligne Rhin-Rhône "ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du transport franco-allemand à grande vitesse, opéré conjointement par nos deux entreprises au sein de notre filiale commune Alleo", a-t-elle ajouté.
La desserte est opérée conjointement par la SNCF et Deutsche Bahn. Les rames de TGV utilisées seront sur deux niveaux de type Euroduplex, fabriquées par Alstom, et pourront atteindre la vitesse maximale de 320 km/h sur la LGV Rhin-Rhône.
Prix du billet : à partir de 39 euros. 100 000 voyageurs devraient emprunter cette nouvelle ligne cette année.