Une manne pour la commune

La vente d'un tableau au Louvre rapporte 2,3 millions d'euros à Vic le Comte

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Vic le Comte : un tableau vendu au Louvre

Une belle histoire pour la commune de Vic le Comte qui vient de toucher la coquette somme de 2,3 millions d'euros. Elle n'a pas joué au loto mais c'est tout de même vendredi 13 qu'elle a empoché ce gain grâce à la vente d'un tableau au musée du Louvre.

Une belle histoire pour la commune de Vic le Comte qui vient de toucher la coquette somme de 2,3 millions d'euros. Elle n'a pas joué au loto mais c'est tout de même vendredi 13 qu'elle a empoché ce gain.....tombé du ciel.

La commune de Vic le Comte abritait, sans le savoir, un trésor national depuis des siècles : un Christ de pitié soutenu par Saint Jean.

Ce tableau de bois avait été vendu 2 fois rien par le curé du village en 1985.

Un an plus tard, l'acheteur, un brocanteur du Puy de Dôme, découvre qu'il s'agit en fait d'un tableau sur fond d'or daté de 1400 et attribué à Jean MALOUEL. Une oeuvre exceptionnelle pour laquelle le Musée du Louvre n'a pas hésité à débourser       7,8 millions d' euros.

2,3 millions d'euros ont été rétrocédés officiellement à la commune le vendredi 13 janvier.

Pour la commune, dont le budget annuel s'élève à 5 millions d'euros, c'est donc une véritable aubaine.

Voir le reportage d'Evelyne Rimbert et Arthur John.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information