Une partie du glacier s'est écroulée sur lui même

Dans la nuit de mardi à mercredi, un morceau de la voûte glaciaire s'est effondré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

effondrement voute glacier tête rousse

Un affaissement s'est produit dans la nuit du 15 au 16 août sur le glacier de Tête Rousse, ce qui occasionne de nouveau soucis, surtout pour la sécurité des alpinistes.

Nouvel épisode dans l'actualité du glacier de Tête Rousse, cette fois c'est une partie de la voûte du glacier qui s'est effondrée, formant un trou d'à peu près trois mètres sur trois, laissant apparaître de l'eau. Suite à l'affaissement, la zone de sécurité établie sur le glacier se retrouve en bordure des voies empruntées par les alpinistes. 

 

 

L'affaissement s'est produit en bordure du périmètre de sécurité

(Crédits photos : Mairie de St Gervais)

Le glacier est l'objet, depuis des années, de toutes les attentions, depuis la découverte d'une énorme poche d'eau sous Tête Rousse, qui pourrait menacer la sécurité des habitants de St Gervais. Des opérations de pompage ont eu lieu, pour prévenir tout débordement. La prochaine devrait avoir lieu en septembre 2012, c'était en tout cas le souhait du maire de St Gervais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information