Jeudi 13 septembre, pour la 1ere fois au monde, une gare complète va être levée à Méribel-Mottaret.
Installation de la télécabine à Méribel
Ce matin à Méribel-Mottaret se déroulait une opération spectaculaire : le levage et l'assemblage de la gare de la télécabine des Platières, 1ère télécabine de 10 places dans le domaine skiable des 3 vallées. Une opération à la fois technique et novatrice...
Les éléments qui composent la gare, la toiture et la structure métallique, ont été assemblés au préalable. Le tout va être monté à la faveur d'une spectaculaire manipulation de levage de plusieurs heures, qui a débuté ce 13 septembre à 10 heures. Cette opération est unique au monde.
Le projet a été est mené à bien par la société des trois Vallées, le constructeur Poma et le cabinet DCSA.
Il s'agit d'une rupture totale avec les principes de construction traditionnels de remontées mécaniques. Elle représente un énorme gain de temps et d'argent : auparavant ce type de levage prenait trois semaines.
Le travail de montage au sol renforce également la sécurité des techniciens. Enfin, l'assemblage est de meilleure qualité.
"C'est un fierté pour nous" a expliqué Christian Bouvier, le vice président du Directoire de Poma. Cette journée est très importante, car cette innovation est bien sûr destinée à s'exporter dans d'autres pays.
La télécabine de Platières devrait être mise en service en décembre. Elle est prévue pour un transport de 2 800 personnes/heure.