Une télécabine de 10 places levée à Méribel

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Jeudi 13 septembre, pour la 1ere fois au monde, une gare complète va être levée à Méribel-Mottaret.

video title

Installation de la télécabine à Méribel

Ce matin à Méribel-Mottaret se déroulait une opération spectaculaire : le levage et l'assemblage de la gare de la télécabine des Platières, 1ère télécabine de 10 places dans le domaine skiable des 3 vallées. Une opération à la fois technique et novatrice...

Les éléments qui composent la gare, la toiture et la structure métallique, ont été assemblés au préalable. Le tout va être monté à la faveur d'une spectaculaire manipulation de levage de plusieurs heures, qui a débuté ce 13 septembre à 10 heures. Cette opération est unique au monde.

Le projet a été est mené à bien par la société des trois Vallées, le constructeur Poma et le cabinet DCSA. 

Il s'agit d'une rupture totale avec les principes de construction traditionnels de remontées mécaniques. Elle représente un énorme gain de temps et d'argent : auparavant ce type de levage prenait trois semaines.

Le travail de montage au sol renforce également la sécurité des techniciens. Enfin, l'assemblage est de meilleure qualité.

"C'est un fierté pour nous" a expliqué Christian Bouvier, le vice président du Directoire de Poma. Cette journée est très importante, car cette innovation est bien sûr destinée à s'exporter dans d'autres pays.

La télécabine de Platières devrait être mise en service en décembre. Elle est prévue pour un transport de 2 800 personnes/heure.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.