Val di Fiemme (Italie) : Retour sur le Tour de ski

En Italie, le haut-savoyard Maurice Magnificat a terminé 7ième du Tour de ski ce dimanche 8 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Suisse Dario Cologna et la Polonaise Justyna Kowalczyk ont prouvé qu'ils étaient les maîtres du Tour de ski en remportant pour la troisième fois cette épreuve comptant pour la Coupe du monde de ski de fond, à l'issue de la dernière étape dimanche à Val di Fiemme en Italie.

 Cologna et Kowalczyk : les maîtres du Tour

  
 Quasiment assuré de conserver son titre avant le départ, Cologna a merveilleusement géré la montée de 9 km de l'Alpe Cermis, renseigné par son staff tout au long du parcours où se faisaient entendre ses nombreux fans.


 "C'était très difficile mais j'ai particulièrement apprécié les deux dernières étapes avec mes supporteurs, a déclaré le Suisse à l'arrivée (16e). On va célébrer puis rentrer à la maison et me relaxer".


 Le Grison de 25 ans pouvait célébrer sa troisième victoire (la 1re) qui lui permettait également de ravir le maillot de leader de la Coupe du monde au Norvégien Petter Northug.


 Le champion olympique et du monde norvégien, qui rêvait d'un premier succès (2e des trois dernières éditions), terminait à la peine (24e du jour) pour être délogé de la deuxième marche du podium par son rival suédois Marcus Hellner.

La performance :


 La perf du jour revenait au Russe Alexander Legkov et au Français Maurice Manificat, victimes d'une défaillance la veille mais séparé d'un centième seulement dans la lutte au meilleur chrono du jour.


 Une superbe réaction d'orgueil pour Manificat qui remontait ainsi sept places pour terminer au 7e rang de l'épreuve ! "C'est la première fois que j'avais d'aussi bonnes sensations dans cette montée: de super jambes et des supers skis!, déclarait à l'AFP Manificat, qui avait "à coeur de finir sur une bonne note, une récompense pour moi et pour tout le staff".

Chez les filles

A 28 ans, Kowalczyk a signé sa troisième victoire de rang en mettant fin de brillante manière à son duel avec la Norvégienne Marit Björgen qu'elle reléguait à 28 secondes au classement final.


 La Polonaise a géré parfaitement son ascension, sans s'inquiéter de l'envolée de Therese Johaug, trop loin pour jouer la victoire. La jeune Norvégienne s'est offert un nouveau podium après la 2e place l'an dernier en l'absence de Björgen.


 "Je suis évidemment ravie de remporter encore le Tour. J'étais confiante en mes possibilités aujourd'hui. Maintenant, place au repos", a déclaré Kowalczyk qui n'est plus qu'à 102 points de Björgen au classement de la Coupe du monde.

Le Tour de ski, qui propose neuf courses en onze jours entre l'Allemagne et l'Italie, sacre l'athlète le plus polyvalent du circuit. Il décerne 400 points au vainqueur sans compter ceux attribués à chaque étape.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information