Les surveillants de la maison d'arrêt de Varces poursuivent leur mobilisation.
Dans le cadre d'un mouvement de protestation national, les surveillants de la prison de Varces ont à nouveau bloqué l'accès à l'établissement pénitenciaire, ce jeudi 5 avril. Ils réclament plus d'effectifs, et une réévaluation de leurs salaires.
Hier ( 4 avril ) dès 5 h du matin, les surveillants ont totalement bloqué l'accès à la prison de Varces.
Aucun intervenant extérieur n'a pu pénétrer dans l'établissement. Seule exception faite, la livraison pour le pain des détenus.
Ce mouvement de protestation est national - à l'appel de la CGT et de Force Ouvriere
Pas assez de personnel, d'abord : un seul surveillant par étage, et pour 60 détenus au maximum. En France, et d'après les syndicats, il y aurait un manque de 550 postes au total. Or l'administration ne propose que 89 embauches pour cette année.
Ce manque d'effectif n'est pas sans conséquence sur la sécurité. L'an dernier un surveillant a été pris en otage par un détenu. Celui-ci raconte : " il m'a mis une lame sous la gorge... Ca ne serait pas arrivé s'il y avait eu un collègue avec moi".
Autre revendication, le salaire : 1 400 € nets pour un surveillant débutant, une somme jugée insuffisante.
Cette protestation a également pour but d'interpeller les candidats à la Présidentielle, car le sujet "prison" est très peu abordé sur ces questions-là.
Les forces de l'ordre ont finalement débloqué l'accès à la prison en milieu de matinée, mais les surveillants ont promis de rétablir leur barrage dans la journée...
D'autres actions sont prévues les 11 et 12 avril, notamment à Toulouse, Lille, Strasbourg, Marseille.