Le snowboardeur de Chamonix Jonathan Charlet a été sacré champion du monde de freeride. Vidéo.
L'"Xtreme" de Verbier c'est la grande finale de la saison de ski extrême sur une face truffée de barres rocheuses et à la déclivité de 40 à 60 degrés. Jonathan n'en a fait qu'une bouchée ce qui le pousse sur la plus haute marche.
Après cinq étapes sur des pentes raides du Canada à la Norvège, seuls les meilleurs skieurs et snowboardeurs au classement du "Freeride World Tour" ont le droit de concourir pour l'ultime défi dans la station suisse. Sur le peu invitant "Bec des Rosses", rendez-vous culte des freeriders depuis 1996, ils sont jugés en fonction de la créativité et la maîtrise dont ils font preuve dans leur trajectoire.
"Ce titre représente beaucoup de choses... Beaucoup de travail, beaucoup d'années de +ride+. J'ai commencé à 12 ans à rider. Aujourd'hui, c'est l'apogée !", a souligné ce guide de haute montagne de Chamonix.
Pour le snowboardeur de 28 ans, "cette victoire à Verbier est la cerise sur le gâteau" : "Mon but était de faire une course solide pour rester devant au classement général. Finalement, j'ai tout un".
Aurélien Ducroz, deux fois champion du monde de freeride en ski 2009 et 2011, a échoué pour un dixième de point à s'imposer sur cette face, dont il est l'un des rares à maîtriser le saut au-dessus de la plus grosse barre rocheuse.
Le Suédois Reine Barkered, que le Chamoniard a souvent devancé sur les podiums, a séduit les juges avec son enchaînement de deux sauts sur des rochers. Comme sa compatriote Christine Hargin chez les dames, il a fait coup double en ski, avec le titre en bonus de la victoire.
Pour sa première saison sur le Tour, Margot Rozies, 26 ans, originaire de La Mongie dans les Pyrénées, a pris la deuxième place au général en snowboard, derrière l'Américaine Maria Debari.
La compétition a été marquée par plusieurs chutes, certaines impressionnantes mais sans gravité.
En vidéo, la descente de Jonathan Charlet