Bernard, garde de la Réserve, nous fait découvrir son quotidien sur les Hauts Plateaux du Vercors
Bernard, garde sur les Hauts Plateaux du Vercors
La Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, véritable sanctuaire pour la flore et la faune sauvages. Et aussi alpage immémorial pour les troupeaux de moutons venus du Sud. Ballade au coeur de la plus grande réserve naturelle de France, plus de 40 kilomètres de long de Corrençon à Die.
Bernard Fourgous est garde de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors depuis près de 30 ans. Il connaît les sources, les abris, les gouffres, les sentiers des hommes et des animaux. Grâce à lui, nous découvrons les secrets des Hauts Plateaux.
<<
<<
pour les fans de nature
Les Hauts Plateaux sont la réserve naturelle terrestre la plus vaste de France métropolitaine. Plus de 40 kilomètres de long du Nord au Sud, de Corrençon (38) à Die (26). 17 000 hectares !
Une faune et une flore d'une richesse unique. Au Néolithique, les hommes y chassaient. Les Romains y ont creusé des carrières de pierre.
Depuis au moins un millénaire, des bergers montés du Sud y font paître leurs moutons par milliers. Les 5 gardes de la Réserve, comme Bernard, y jouent plusieurs rôles : police de l'environnement, pédagogie de la nature, soutien technique aux bergers, logistique des regfuges, gestion de la faune sauvage... beaucoup de missions !