Vercors : les 5 spéléo sont sains et saufs

Bloqués à 100 m sous terre par une violente montée des eaux, ils sont désormais sains et saufs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

5 spéléo bloqués dans le Vercors

5 Spéléo sont restés bloqués plusieurs heures dans le gouffre de la Glacière à Autrans, coincés par la montée des eaux. Explications de François de Felix, des secours spéléo d'Isère, invité du Midi Pile ce 28 mai

Cinq spéléologues sont restés coincés plusieurs heures dans un gouffre du Vercors avant d'être secourus sains et saufs par une équipe spécialisée dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué la préfecture de l'Isère dans un communiqué.

 Les spéléologues, un homme de 45 ans accompagné de deux hommes et deux femmes d'une vingtaine d'années, sont descendus à 14H30 dans un gouffre de la commune d'Autrans, sur le plateau du Vercors.

Ils ont alors "été bloqués à environ 100 mètres de profondeur à la suite d'une violente montée des eaux liée à de fortes précipitations", a précisé la préfecture dans son communiqué.

 C'est un sixième spéléologue ayant réussi à sortir du gouffre qui a donné l'alerte à  1H30, a indiqué le sous-préfet de l'Isère Gilles Cantal.

Un équipe de onze personnes, composée de membres de l'association Spéléo-Secours, de CRS et de pompiers, est alors  descendue à leur rencontre et a permis le retour à la surface de deux spéléologues à 00h45. Les trois autres spéléologues sont sortis avant 02H00 du matin. "Il n'y a aucun blessé à déplorer. C'est un accident qui se termine bien", a commenté Gilles Cantal.

Tout est bien qui finit bien... mais  en cette saison il convient pour les pratiquants de cette activité d'être particulièrement prudents en raison d'une météo très aléatoire .

 Même s'ils étaient très expérimentés, les spéléo n'étaient pas de la région et ne connaissaient pas le gouffre dans lequel ils se sont aventurés .

 Selon François de Félix, président des Spéléo Secours Isère ( invité du  Midi Pile ce 28 mai,)  : " les violents orages d'hier étaient prévisibles et annoncés, mais n'étaient pas forcément d'une violence alarmante, en revanche ils n'avaient sans doute pas conscience et connaissance d'un phénomène très violent chez nous quand les fortes précipitations d'orages, coincident avec des neiges tardives. la pluie, sur la neige, tourne vite au cataclysme" .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information