Vienne (38) : Le centurion défait

Jacques Remiller, le député-maire UMP, est battu par le jeune socialiste Erwann Binet

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

8ème circonscription de l'Isère : Remiller battu

La 8ème circonscription de l'Isère bascule à gauche. Erwann Binet, le jeune secrétaire départemental du parti socialiste, a réussi à battre, dans un mouchoir de poche (50,57 %, 469 voix d'écart), le député-maire UMP de Vienne Jacques Remiller solidement implanté dans son fief depuis des années.

Au terme d'une tragédie antique, la 8ème circonscription de l'Isère bascule à gauche dans un mouchoir de poche, à 50,57 %, c'est à dire 469 voix d'écart. Erwann Binet, le jeune secrétaire départemental du PS, a réussi à battre le député-maire UMP de Vienne Jacques Remiller, pourtant solidement implanté dans son fief depuis des années.

<<< En vidéo nos reportages à Vienne

Deux générations, deux idéologies

Jacques Remiller, 71 ans, UMP, est battu par Erwann Binet, 37 ans, PS. Ironie du sort : Remiller, le "tombeur" de Mermaz, est justement détrôné par son "héritier". Erwann Binet, arrivé à Vienne en 1997, fut en effet l'attaché parlementaire du député et futur sénateur Louis Mermaz, grande figure du PS, très proche de François Mitterrand.

Marié à une médecin généraliste, et père de 4 garçons, Erwann Binet est 1er secrétaire fédéral du PS en Isère depuis 2008.

Une élection à l'arraché

Au premier tour, 37,09 % pour Binet contre 32,36 pour Remiller. Et 19,72 pour le FN ! Des voix qui ne se sont pas complètement reportées sur le député-maire au second tour. Pour Binet, la victoire est d'autant plus savoureuse, qu' à Vienne même, il devance Remiller : 53,83 contre 46,17. Et, plus globalement, cette 8ème circonscription a été amputée de cantons qui votent plutôt à gauche. Prochain duel entre les deux hommes : les municipales de 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information