Ce mardi 21 février, le tribunal de commerce a désigné le repreneur de la coopérative fruitière de Salaise-sur-Sanne.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il s'agit de Métral Fruits, une société spécialisée dans le conditionnement de fruits et implantée à Chanas dans le nord Isère depuis près de 40 ans. Sur les 67 salariés du site Chanabel de Salaise-sur-Sanne de , 50 devraient être repris.
En revanche, Métral Fruits ne reprend pas les activités de la coopérative fruitière à l'étranger, notamment en Tunisie.
14 février 2012 : Deux repreneurs potentiels pour Chanabel
Sur les rangs,
Rhodacoop et
Métral Fruits. Les représentants des 2 entreprises ont été écoutés par le tribunal de commerce de Vienne. La décision a été mise en délibéré au 21 février.
De son côté le président du tribunal de commerce a déclaré "qu'il se réservait le droit d'interpeller le procureur de la république sur la situation de la coopérative". En cause : le passif de la société. Les anciens dirigeants avaient avancé un passif de 15 millions d'euros, il serait en réalité de 25 millions d'euros et la crise rencontrée par la filière "fruits" ne serait en rien responsable de cette situation.
Les derniers épisodes
En redressement judiciaire depuis septembre, la coopérative fruitière avait obtenu un sursis de 3 mois le 10 novembre 2011.
Le parquet avait requis la mise en liquidation judiciaire de Chanabel. Le tribunal de commerce de Vienne en avait décidé autrement en choisissant d'allonger la période d'observation de 3 mois. L'une des plus grosses coopératives fruitières du Sud-Est de la France avait jusqu'à février 2012 pour trouver d'éventuels repreneurs.
A l'automne 2011 on parlait encore d'un passif de 14 Millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.
Pour résumer la situation, le président du tribunal de commerce de Vienne avait utilisé une métaphore médicale : "notre tribunal, c'est l'hôpital des entreprises", expliquait Pierre Sibut. "Chanabel a été admise aux urgences, le pronostic vital est très engagé mais on va essayer de faire des miracles."
L'allongement de la période d'observation devait s'accompagner d'une première vague de 36 licenciements. La coopérative employait 130 salariés permanents.