Villardgondran (73) : Montebourg menace la finance

En visite en Savoie, le député socialiste s'est adréssé aux salariés de Rio Tinto, s'en prenant aux groupes financiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a promis jeudi en Savoie une "confrontation" aux grands groupes financiers et a menacé le géant minier anglo-canadien Rio Tinto d'expropriation s'il fermait son usine de Maurienne.

 "Nous allons au devant d'une confrontation avec ces grands groupes financiers qui ne sont intéressés que par la rentabilité financière", a déclaré le représentant spécial de François Hollande, près de l'usine Rio Tinto Alcan de Saint-Jean-de-Maurienne, menacée de fermeture.

 En cas de victoire de la gauche aux élections présidentielles, "Rio Tinto ne pourra pas fermer ce site car il s'exposerait à une sanction de la loi et à une reprise sous forme d'expropriation que nous ferons voter", a-t-il déclaré.

 Rio Tinto menace depuis plusieurs mois de fermer son usine s'il n'obtenait pas un contrat d'approvisionnement en électricité à un prix satisfaisant. Implantée depuis 1907, l'usine emploie 600 personnes et représente 2.200 emplois indirects en Maurienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information