Dimanche 26 février : premier anniversaire de la mobilisation citoyenne.
Gaz de schiste : la mobilisation, un an après
Le 26 février : premier anniversaire de la mobilisation contre le gaz de schiste à Villeneuve-de-Berg (Ardèche).
Les différents collectifs et militants anti gaz de schiste ont organisé le 26 février un rassemblement anniversaire à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche. Où en est la mobilisation des anti-gaz de schiste un an après la manifestation de Villeneuve-de-Berg ?
Le 26 février 2011, la première manifestation nationale contre l'exploitation du gaz de schiste avait réuni de 15 000 à 20 0000 personnes sur les hauteurs de la petite commune ardéchoise. Objectif : l'abrogation des permis d'exploration du gaz de schiste accordés par l'Etat à des compagnies pétrolières. Le village de Villeneuve-de-Berg était devenu l'épicentre de la contestation. Cette mobilisation d'envergure s'est révélée payante : la France a interdit l'utilisation de la technique de fracturation hydraulique et a abrogé de trois permis d'exploration, dont celui de Villeneuve-de-Berg. Mais les militants anti gaz de schiste ne crient pas victoire : 61 permis de recherche sont toujours en vigueur dans l'hexagone.
Où en est la mobilisation anti-gaz de schiste un an après la manifestation de Villeneuve-de-Berg ? Le reportage de S.Rodier & F.Olivier - Edition 19/20 Rhône-Alpes - 26/02/12
Archives 26 février 2011 ... la manifestation anti gaz de schiste à Villeneuve de Berg