Ce mardi 7 août au matin une petite centaine de roms a été expulsé d'un terrain vague
Rhône: Dossier Roms et expulsions
Cette semaine, 4 évacuations de camps Roms sont "prévus" dans l'agglomération, ce qui représente, selon les associations, environ 650 personnes déplacées de squats en squats. Ces populations sont de nouveau sous le feu des projecteurs après les déclarations du ministre de l'interieur.
La moitié des personnes expulsées sont des enfants. Selon des militants associatifs présents sur place, une quarantaine de policiers en uniforme mais aussi en civil, des policiers de l’air et des frontières ainsi qu’un agent des forces de l’ordre roumaines et un traducteur sont arrivés vers 7h20 pour leur notifier leur expulsion.
La majorité de ces Roms s’était installée sur ce terrain, après être partis dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 août de leur squat de l’Avenue Grandclément à Vaulx-en-Velin. Ils étaient partis avec quelques bâches et palettes pour se reconstituer un bidonville. Toujours selon les militants, la police qui a pratiqué des contrôles d’identité, n’a recensé personne en situation irrégulière.
Comme nous l'évoquions dans notre précédent article la situation des Roms se détériore sans connaître de véritables solutions.