Villeurbanne privé de feu d'artifice

Un problème de stockage des explosifs empêche la ville de proposer un feu d'artifice à ses habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

VILLEURBANNE, La ville privée de feu d'artifice

En raison du renforcement des contraintes réglementaires, qui avait déjà conduit la ville à annuler ses festivités l¿an dernier, le feu d'artifice n'aura pas lieu non plus cette année.

En raison du renforcement des contraintes réglementaires, qui avait déjà conduit la ville  à annuler ses festivités l’an dernier, le feu d'artifice n'aura pas lieu non plus cette année. 

L'an dernier, un décret gouvernemental obligeait la ville à annuler son feu d'artifice du 14 juillet. Ce décret du 31 mai 2010 relatif à "l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement" renforçait encore un plus une réglementation déjà très contraignante pour les villes. Depuis, les sites de stockage sont interdits à moins de 50 mètres d’habitations ou d’établissements recevant du public et à moins de 100 mètres d’immeubles de grande hauteur. 

Le feu d'artifice de Villeurbanne était généralement tiré depuis l'Hôtel de ville ou le TNP. Les études pour le déplacer n'ont pas donné satisfaction. La Feyssine, un temps envisagé, a été rapidement écarté en raison des contraintes de sécurité et de protection du site (labellisé Espace Vert Écologique). Le complexe sportif Boiron-Granger n'a pas non plus été retenu en raison de la proximité des habitations. La ville réfléchit à d'autres solutions pour les années à venir. Si le feu d'artifice n'aura pas lieu cette année, la fête sera quand même au rendez-vous avec deux bals des pompiers les soirées du 13 et 14 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information