Une Lyonnaise devenue amnésique à la suite d'une agression entamme un combat, 39 ans après avoir été violée.
Violée et b il y a 40 ans, elle retrouve la mémoir
Une Lyonnaise devenue amnésique à la suite d'une agression entamme un combat, 39 ans après avoir été violée.
L'histoire n'est pas commune. Cette femme part au front pour faire valoir son statut de victime et "demander des comptes à l'Etat" après qu'elle ait été violée et laissée pour morte à l'âge de 18 ans.
Les faits débutent en 1973. Zahia n'a alors que 18 ans et vit avec sa mère à Lyon 7ème. Cette adolescente subit le harcèlement d'un homme, qui désire la marier. Elle refuse catégoriquement et menace de déposer plainte.
Un jour, l'homme en question l'emmène dans son camion et la conduit dans une maison. La scène qui se déroule par la suite est d'une immense gravité. L'individu va la rouer de coups et la violer. Il va aller jusqu'à frapper sa tête avec une barre de fer, provoquant un traumatisme crânien et un coma qui durera 4 jours. Lorsque la jeune fille se réveille à l'hôpital elle a tout oublié de ce qu'il vient de lui arriver. Elle est devenue amnésique.
<< Visionnez le reportage de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes.
Aidée par un voisin, la mère de la jeune fille porte plainte mais cette dernière restera sans suite. La femme décide alors de ne pas rappeler l'histoire à sa fille. Elle préfère évoquer une chute en balançoire. Zahia deviendra adulte en ignorant qu'elle a été victime d'un viol.
Elle retrouve la mémoire
Les choses bascules en septembre 2010. Zahia subit une opération chirurgicale et se réveille bouleversée. Elle retrouve la mémoire petit à petit et sait désormais qui est son agresseur. Elle demande l'examen d'experts qui confirment alors la crédibilité de son discours.
Zahia Hameurlaine s'adresse ensuite à un avocat, Me Jean Sannier qui décide d'entamer un combat difficile du fait de la prescription des faits. La victime veut que justice soit faite et va déposer plainte dans la semaine auprès du procureur de la République de Lyon.