Innovation. 4 projets "made in" Chartreuse

Afin de mettre en valeur des trouvailles, le Parc naturel régional de Chartreuse vient d'organiser les Trophées de l'innovation en Chartreuse. L'occasion de découvrir 4 belles idées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les idées ont fusé de tout le périmètre du Parc de Chartreuse, du Voironnais au Grésivaudan, du bassin Grenoblois à l'agglomération Chambérienne, en passant par le Coeur de Chartreuse... Bilan, 35 dossiers ont été envoyés pour participer à ces Trophées.

Après avoir auditionné 20 dossiers présélectionnés, le jury a noté et départagé les candidats pour élire 4 lauréats, qui ont été récompensés le vendredi 18 septembre, à Saint-Laurent-du-Pont. Coup d'oeil sur le palmarès. 

Catégorie "Innovations de produits et services"

Textilose Curtas Technologies avec le Projet Fil Rouge. Ce projet se résume par la création d'une ficelle en papier, entièrement biodégradable, destinée au tuteurage de plants dans l'agriculture. Cette ficelle sera commercialisée à partir du deuxième semestre 2016 et sera la première ficelle de tuteurage entièrement écologique.

Catégorie "Innovations collaboratives"

La Ferme de la Berthe. Installés sur la commune de Saint-Franc, une dizaine de trentenaires ont créé La Ferme de la Berthe. Ce projet, construit de manière collaborative, a permis aux associés de développer sur le lieu des activités agricoles et l'accueil d'animations culturelles et d'artisanat tout en adoptant des conditions de vie collectives et confortables.

Catégorie "Innovations organisationnelles"

Déplacer les montagnes. Grâce à son savoir faire, Déplacer les montagnes propose aujourd'hui une nouvelle génération de salons et de stands. Son but? Donner plusieurs vies aux matériaux comme la moquette ou les panneaux directionnels qui sont bien souvent jetés après leur première utilisation.

Catégorie "Coup de pouce d'experts"

Vasimimile. Grâce à ses accessoires stylisés et bien pensés, Vasimimile contribue à la visibilité des cyclistes. Après les écharpes et ponchos fluorescents pour être bien vus, Vasimimile va aujourd'hui s'attaquer aux casques et aux sacoches à vélo ... et sera accompagner par le CEA Leti pour le faire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information