• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Innovation. 954 demandes de brevets issues de l'Isère en 2014

Crocus Technology / © via flickr - Michael Popov - CC BY 2.0
Crocus Technology / © via flickr - Michael Popov - CC BY 2.0

Par un savant calcul, l'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Isère (AEPI) est arrivée à déterminer que le département est l'un des plus inventifs de France.

Par FG avec communiqué

Selon l'AEPI, "avec un ratio de 7,68 demandes de brevets déposés pour 10.000 habitants", Grenoble et l'Isère se placent loin devant la région parisienne en matière d'innovation. Au total, 954 demandes de brevets ont été déposées en 2014. En pointe, le domaine de l'électronique et de l'électricité (456 en 2014, dont 167 pour le secteur des semi-conducteurs). La chimie en totalise 134 et le secteur "machines, mécanique et transports 150. C'est ce que révèlent les études publiées par INPI-Observatoire de la Propriété Intellectuelle.

Pour l'AEPI, "cette capacité d'innovation" a pour conséquence d'attirer "les entreprises étrangères". Et de citer le leader américain du secteur de l'aéronautique, Hexcel, qui a décidé de construire une usine en Isère ou encore l'entreprise indienne CG, qui implante son nouveau centre de solutions Smart Grid dans l'agglo de Grenoble.

Mais le baromètre de l'innovation en Isère se mesure surtout par l'émergence de jeunes pousses prometteuses. 5 start-ups ont ainsi levé plus de 50 millions d'euros ces derniers mois: Aledia, Crocus Technology, Apix Analytics, Squadrone Systems et Exagan.

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus