Yannick Neuder, le vice président de la région Auvergne Rhône Alpes délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation était ce matin au centre INRA de Crouël dans le Puy-de-Dôme. Il a visité les installations les plus récentes au service la recherche agronomique.
Des cultures expérimentales sur 700 mètres carré, c'est ce que cachent ces abris dans la plaine la Limagne aux portes de Clermont-Ferrand. L'objectif de l'INRA : étudier l'évolution de 228 espèces de blé en simulant une sécheresse. Le principe est simple : à chaque averse de pluie, les panneaux protègent automatiquement les cultures de blé, afin de voir quelle espèce résistera mieux à la sécheresse. Un système diffusera également du dioxyde de carbone dans le but de voir comment réagissent les espèces à la pollution. Seules quelques parcelles seront épargnées. Les chercheurs pourront alors comparer leur évolution avec celle des autres.
Un équipement de 6 millions d'euros financé par l'agence nationale de la recherche et pour un tiers par les fonds européens gérés par la région. L'équipement sera présenté au public lors des prochaines portes ouvertes de l'INRA du 4 au 6 juin.