Cet article date de plus de 4 ans

L'installation d'une crèche de Noël au conseil régional fait polémique

L'installation d'une crèche de Noël au siège de la région crée la polémique. Laurent Wauquiez y voit "une tradition incontournable" et une vitrine du savoir- faire régional. La gauche évoque "un caprice et une provocation à la laïcité".      
Laurent Wauquiez ne pouvait ignorer le retentissement d'une telle décision. Installer une crèche de Noël dans le grand hall du conseil régional en plein débat sur la laïcité déclencherait nécessairement une polémique et il a donc pris cette décision en toute connaissance de cause. Pour le président de l'assemblée régionale, l'argument est d'abord religieux. Il y voit "une tradition incontournable des fêtes de fin d'année". Une considération qui se double d'une autre explication. La crèche exposée serait la vitrine du savoir faire des artisans de la région. De fait, la crèche géante, la reconstitution d'un village provencal valorise le travail de deux artisans, Daniel Aubenas et Adrien Tidjarian qui ont permis sa mise en place. La location de cette crèche serait facturée 3000 euros pendant la période des fêtes.

L'installation, qui doit  être inaugurée mercredi après-midi , suscite déjà la polémique. Au nom du PRG, Sarah Boukaala dénonce dans un communiqué "un caprice et une provocation à la laïcité et à la loi de 1905."                 
 
Le reportage 
durée de la vidéo: 01 min 53
Polémique : une crèche de Noël au Conseil Régional ©France 3 RA
Intervenants 
1 - Laurent Wauquiez - Président (LR) du Conseil régional
2 - Ludivine Piantoni - Conseillère régionale Parti Radical de Gauche
3 - Philippe Martin - Observatoire de la laïcité
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique religion société