L'installation d'une crèche de Noël au conseil régional fait polémique

L'installation d'une crèche de Noël au siège de la région crée la polémique. Laurent Wauquiez y voit "une tradition incontournable" et une vitrine du savoir- faire régional. La gauche évoque "un caprice et une provocation à la laïcité".      

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Wauquiez ne pouvait ignorer le retentissement d'une telle décision. Installer une crèche de Noël dans le grand hall du conseil régional en plein débat sur la laïcité déclencherait nécessairement une polémique et il a donc pris cette décision en toute connaissance de cause. Pour le président de l'assemblée régionale, l'argument est d'abord religieux. Il y voit "une tradition incontournable des fêtes de fin d'année". Une considération qui se double d'une autre explication. La crèche exposée serait la vitrine du savoir faire des artisans de la région. De fait, la crèche géante, la reconstitution d'un village provencal valorise le travail de deux artisans, Daniel Aubenas et Adrien Tidjarian qui ont permis sa mise en place. La location de cette crèche serait facturée 3000 euros pendant la période des fêtes.

L'installation, qui doit  être inaugurée mercredi après-midi , suscite déjà la polémique. Au nom du PRG, Sarah Boukaala dénonce dans un communiqué "un caprice et une provocation à la laïcité et à la loi de 1905."                 
 
Le reportage 

reportage E.Rosso, P.Lachaux, A.Jourdan, C.Boutain - 14/12/16 ©France 3 RA
Intervenants 
1 - Laurent Wauquiez - Président (LR) du Conseil régional
2 - Ludivine Piantoni - Conseillère régionale Parti Radical de Gauche
3 - Philippe Martin - Observatoire de la laïcité
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information