Lundi 17 juin, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a réclamé des dérogations pour mettre en place un fonds régional d'assurance contre les calamités, après les intempéries qui ont causé d'importants dégâts samedi 15 juin.
Les intempéries qui ont frappé samedi la région Auvergne-Rhône-Alpes ont causé "des dizaines de millions d'euros de dégâts" dans de nombreuses exploitations agricoles, a indiqué lundi la FRSEA, branche régionale de la FNSEA, premier syndicat agricole. Les secteurs les plus touchés dans la région ont été l'arboriculture dans la Drôme, en Ardèche et en Isère principalement, ainsi que la viticulture, également en Isère et dans la Drôme mais aussi en Savoie.
En marge d'un déplacement lundi dans le Sud Grésivaudan, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent
Wauquiez a constaté "une détresse morale profonde" chez certains exploitants qui ont "perdu une vie de travail en dix minutes".
Un fonds régional d'assurance contre les calamités agricoles
"J'ai proposé un fonds régional assuranciel pour se protéger contre les calamités. Pour cela, il nous faut une dérogation nationale et européenne car les collectivités n'ont aujourd'hui pas le droit d'intervenir dans des dispositifs assuranciels", a déclaré Laurent Wauquiez, joint au téléphone par l'AFP en marge d'une visite dans cette zone de nuciculture fortement touchée.
Selon Laurent Wauquiez, ce fonds "permettrait d'intervenir de façon immédiate et préventive". "Dire à des agriculteurs, à des artisans, à des commerçants qu'il faut s'assurer, ça ne peut pas fonctionner dans des secteurs où ils n'arrivent parfois même pas à se payer. Il faut qu'on travaille à des solutions plus innovantes", a-t-il exhorté.
Après les violents orages qui ont touché samedi 15 juin la région Auvergne-Rhône-Alpes, faisant un mort et de nombreux dégâts, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé dés dimanche que l'état de catastrophe naturelle serait pris "dans les deux jours qui viennent".
Une cellule régionale de crise
"L'arrêt de catastrophe naturelle ne va pas résoudre tous les sujets", a répondu Laurent Wauquiez, soulignant que le dispositif ne couvre notamment pas la perte des récoltes. Il a également annoncé avoir "demandé que soit mise en place une cellule régionale de crise" pour "faire converger toutes les aides" rapidement.
"On a besoin d'un diagnostic et d'un travail en équipe avec des représentants d'agriculteurs, de commerçants, d'artisans, les banques, les assurances, la région, les départements, le ministère", a justifié le président de Région.
Dés lundi matin, le préfet de la Drôme a déjà organisé une réunion avec les maires, les banques et les assureurs afin d'échanger sur la prise en charge et le suivi des sinistres.
Enfin, la Région "va voter la semaine prochaine un plan d'urgence de 5 millions en soutien immédiat pour les agriculteurs, qui sera doublé par des mesures d'aides d'à peu près 2 millions d'euros pour les artisans et commerçants", a annoncé son président.
D’ores et déjà, @auvergnerhalpes débloque 5 M€ pour répondre à l’urgence des agriculteurs. Je souhaite lancer un fonds régional de protection contre les calamités afin d’être toujours capables de répondre à ces crises. Nous serions la première région à offrir un tel dispositif. pic.twitter.com/gwIkDPue3N
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 17 juin 2019
Le président de région Laurent Wauquiez est sur le terrain. Lundi, il était en Isère et ce mardi matin dans la Drôme, à Chateauneuf-sur-Isère à la rencontre des arboriculteurs sinistrés.
