INTERACTIF : où et comment voter à la primaire de la droite et du centre ?

La Primaire de la droite et du centre pour désigner le candidat à la présidentielle 2017 se tiendra les 20 et 27 novembre. 7 candidats se présentent : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jean-Frédéric Poisson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

les sept candidats de la primaire de la droite seront départagés une première fois par les électeurs.


Au total 1049 bureaux de vote seront ouverts sur la région Rhône-Alpes :
Ain : 130
Ardèche : 49
Drôme : 83
Isère : 164
Loire : 114 (dont St Etienne 26)
Rhône : 281 
Savoie : 84
Haute-Savoie : 144
Source : site officiel Les Républicains

Voici une carte des bureaux de vote :
(zoomez pour voir apparaître les bureaux).


Les portes ouvriront à 8h et fermeront à 19h dans tous les bureaux de vote.

QUI PEUT VOTER ?


Le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis.

Pour voter, il suffit :
- d’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
- de verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation (4€ sur les 2 tours)
- de s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante :
« Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »
 

Dans le bureau de vote, ça se passe comment ?


Une fois dans le bureau de vote, il faudra d'abord s’identifier. La présentation d'une pièce d'identité n'est pas mentionnée dans le règlement de la primaire de la droite, mais celle-ci peut s'avérer nécessaire.
Car pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Les Républicains ont décidé d'autoriser les mineurs qui auront 18 ans à la date de l'élection présidentielle à voter, sous réserve d'une préinscription.
ils seraient un peu plus de 3000 à avoir fait la démarche.
Le vote par procuration n'a pas été rendu possible pour ce scrutin interne

Et si ma commune n'a pas de bureau de vote ?


La primaire de la droite reprend l'organisation des élections classiques, avec quelques particularités.
Pour l'élection présidentielle comme pour les élections intermédiaires, vous êtes normalement rattaché(e) à un bureau de vote en fonction de votre adresse de résidence.
Il s'agit généralement d'une école, d'une mairie ou d'une annexe de celle-ci. Avec un peu de chance, c'est encore dans ce bureau de vote que vous irez voter à la primaire de la droite si vous en avez l'intention.

Mais dans le cas où votre bureau de vote habituel n'a pas été mobilisé pour cette primaire, sachez que vous êtes rattaché(e) à un autre bureau et ce même si votre commune n'en compte aucun. Il ne s'agit pas nécessairement d'un lieu public.
Certains bureaux de vote de la primaire de la droite seront en effet aménagés dans des lieux totalement différents, comme des Parc Expo ou encore des permanences d'élus.


Pour en savoir plus le reportage de Farid Haroud, Caroline Agullo et Valérie Bonnier : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder