Dix ans après l'avoir quittée, Sandrine Gruda va effectuer son retour en Ligue féminine de basket-ball, à Lyon pour un peu moins de deux mois

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'internationale française (ndlr: 30 ans et 161 sélections) rejoint l'effectif des Lionnes pour pallier l'absence de Djéné Diawara (...) indisponible jusqu'au 14 décembre", explique la section féminine de l'Asvel qui l'a engagée sous "contrat à durée déterminée".

L'intérieure franco-malienne, qui souffre d'une rupture ligamentaire à l'auriculaire de la main gauche, a subi une opération ce jeudi 19 octobre, précise le club rhodanien.

Gruda "sera présente à l'entraînement dès lundi" et "évoluera sous le maillot lyonnais lors du prochain match (ndlr: le 28 octobre, à Montbrison (Loire), à l'occasion des 16e de finale de la Coupe de France) sous réserve de sa qualification auprès de la commission de contrôle de gestion", ajoute le club présidé par Tony Parker.

La liane de 1,93 avait disputé son dernier match en Ligue féminine en 2007 sous les couleurs de Valenciennes lors de la finale remportée contre Bourges. Elle avait quitté le Nord dans la foulée pour rejoindre Ekaterinbourg (Russie), une grosse
cylindrée européenne avec laquelle elle a conquis deux fois l'Euroligue (2013, 2016).

Elle avait quitté le club de l'Oural pour rejoindre Istanbul et le Fenerbahçe la saison passée. En plus de son parcours en Europe, Sandrine Gruda a également joué aux Etats-Unis, disputant 133 matches de NBA féminine (WNBA), dont elle a conquis le titre en 2016 avec les Sparks de Los Angeles.

Avec l'équipe de France, elle a gagné quatre médailles continentales, une en or (2009), deux en argent (2013, 2015), une en bronze (2011). Elle avait également participé à une autre épopée des "Braqueuses" lors des JO-2012 achevés sur la deuxième place du podium à Londres.

Gruda avait fait l'impasse sur le dernier Euro, en juin en République tchèque, où les Bleues ont de nouveau ramené l'argent, pour cause de mariage.

Réaction de Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de Lyon Asvel Féminin
 « Nous sommes très contents de l’arrivée de Sandrine GRUDA. Sandrine a adhéré au projet du club et nous sommes honorés qu’elle nous rejoigne.
Nous avons dû faire face à deux blessures assez prématurées au sein de l’effectif. Il était important de remplacer Djéné qui est un élément important dans notre dispositif.
L’effectif va pouvoir profiter de l’expérience apportée par Sandrine. Nous sommes aussi contents pour le public français qui va retrouver Sandrine GRUDA en LFB (Sandrine a été MVP LFB en 2006 et 2007).
Il s’agit d’un symbole fort dans la construction de notre projet
. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information