Grenobloise d'origine, et étudiante en biologie à Lyon, Gwendoline Thibaudat, 20 ans, est devenue le 1er mars, Miss France Sourde. Dimanche 11 mai, elle est venue sur le plateau du journal du soir pour nous raconter ses combats et ce qui a changé dans sa vie suite à son élection.
En mars dernier, à Paris, Gwendoline Thibaudat, a obtenu le titre de Miss France Sourde 2014. Ce concours est organisé par l'Association "Miss & Mister France Sourds" depuis 2011. C'est une amie qu'il l'a poussé à s'inscrire, un choix qu"'elle ne regrette pas".
Gwendoline, grenobloise d'origine, espère tirer profit de cette élection pour permette de faire la lumière sur la "culture des sourds" qui n'est pas, selon elle, "assez médiatisée".
Elle déplore aujourd'hui le manque de visibilité de cet handicap dans la société française. "J'ai décidé de combattre pour la communauté des personnes sourdes pour montrer qu'on peut faire pleins de choses comme les entendants."
Selon elle, il reste encore pleins de problèmes concernant l'accessibilité comme par exemple au cinéma. "Il n'y a pas de sous-titrages en français, je me demande bien pourquoi ? ou encore à la SNCF, beaucoup d'annonces passent par le sonore et non le visuel."
Il y a des enfants qui apprennent l'anglais à l'école alors pourquoi pas la langue des signes ?
Elle est venue sur le plateau du journal du soir de France 3 Alpes pour nous raconter ses projets et ses combats.
La Miss France Sourde 2014 ne manque pas de propositions. Elle souhaite notamment faire enseigner la langue des signes dès l'école primaire. "Il y a des enfants qui apprennent l'anglais alors pourquoi pas la langue des signes ?"
Gwendoline est très présente sur les réseaux sociaux. Sur une page Facebook, elle explique et montre tous les projets qu'elle souhaite mettre en place.
Couronnée Miss France, Gwendoline ira à Prague le 11 juillet prochain où doit se dérouler l'élection mondiale de Miss et Mister Monde Sourds, avec 44 pays en compétition.