Associer un moteur à un vélo... rien de nouveau sous le soleil apparemment. Mais Yvan Pesenti va plus loin et propose un vélo qui consomme 0.5 l aux 100 km en couplant le moteur au pédalier.
Inventer demain 2015 : HECTOR DELTA vélo... par france3rhonealpesHector Delta est un vélo assisté par hybridation thermique qui propose à l’utilisateur de se déplacer sur de longue distance avec une efficacité énergétique record.
La singularité de ce modèle de vélo hybride réside dans le fait que le moteur n’agit pas sur la roue elle-même, mais directement sur la transmission. Ainsi, le pédalage ne devient pas obsolète, mais seulement moins fatiguant. Alimenté à l’essence ou au bioéthanol, le moteur fonctionne constamment au régime optimum et garantit donc une polyvalence et un confort de conduite.
c’est de cette problématique que le projet a vu le jour : limiter le plus possible les pertes d’énergie. Pari réussi puisque l’autonomie d’un Hector Delta est excellente : un simple plein de 2 litres permet une autonomie de plus de 400 km.«Lorsque vous consommez 10 euros de carburant en voiture, 9,5 euros ont servi à déplacer les 1500 kilos de voiture et 50 centimes les 70 kilos du conducteur»,