Dans les 5 ans à venir, la station de l’Alpe d’Huez va faire l’objet de 350 millions d’investissement pour développer son domaine skiable et son offre d'hébergements.
L'opération financière vise à conforter la clientèle étrangère de l'Alpe d'Huez, soit 52% des clients actuels, qui sont toujours en quête de logements haut de gamme. 200 millions d'euros seront dépensés pour construire 4.600 nouveaux lits touristiques "haut de gamme": 800 en hôtellerie 5 étoiles et le reste en résidence touristique 4 ou 5 étoiles.
"Plus c'est grand et qualitatif et mieux ça se loue", souligne François Badjily, directeur de l'Office de Tourisme de l'Alpe d'Huez. 200 millions d'euros seront dépensés pour construire 4.600 nouveaux lits touristiques "haut de gamme": 800 en hôtellerie 5 étoiles et le reste en résidence touristique 4 ou 5 étoiles.
Reportage Cédric Picaud, Didier Albrand et Françoise Bernard
30 millions d’euros seront investis dans une télécabine horizontale de 2 km de long reliant le village d’Huez à la station, dans le but créer "une station piétonne ski au pied". Un budget de 100 millions d'euros devraient être investis dans la modernisation des remontées mécaniques avec la suppression de 200 pylônes en cinq ans, tout en augmentant le débit des télésièges et télécabines.
Mais le plus gros de cet investissement, s’élevant à 60 millions d'euros environ sera consacré à une nouvelle liaison avec le domaine voisin des Deux Alpes. Qui devrait permettre "un trajet transversal de 18 minutes entre deux points situés de part et d'autre à 2.100 mètres d'altitude."
Le domaine des Grandes Rousses regroupant l’Alpe d'Huez et les stations avoisinantes compte 188 kilomètres de pistes, contre 146 km aux Deux Alpes, selon le cabinet de conseil Montenius Consult. Reliés, les deux domaines figureraient ainsi dans les 10 plus grandes stations du monde en terme de longueur de pistes.