En Isère, des artisans du bois font le pari du financement participatif (et ça marche)

A Goncelin, dans le Grésivaudan, la plate-forme Bois Energie regroupe plusieurs entreprises spécialisées dans le bois de chauffage. A la recherche de nouveaux financements, ses dirigeants ont tourné le dos aux banques pour se lancer dans l'appel aux particuliers sur internet.

Cette plate-forme bois, c'est un peu son bébé. Après quinze ans d'effort, Yannick Peillard a réussi à la faire vivre. Inaugurée en octobre 2015, elle rassemble 4 entreprises, une trentaine d'employés et produit du bois de chauffage, en bûches ou en plaquettes et fournit, par exemple, la ville de Grenoble.

Les particuliers deviennent actionnaires

Mais pour continuer de s'agrandir et de se moderniser, il fallait plus d'argent. C'est vers les particuliers que les artisans se sont tournés. Et surprise, c'est une réussite qui va leur permettre de continuer à développer leur activité.

Quand les banques refusent les prêts, il faut trouver des solutions innovantes, comme le crowdfunding, un appel aux investisseurs sur Internet.

80.000 euros récoltés en un mois

80.000 euros ont été récoltés en un mois. Il faut dire que ce site est dédié aux énergies du futur et c'est sûrement la clé de la réussite. A noter que les internautes ne sont pas des mécénes, mais des investisseurs à qui l'on promet 6% d'intêret.

Reportage de Gilles Ragris, Didier Albrand et Mélanie Ducret :
Intervenants: Yannick Bouchet-Bert Peillard



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité