Le champion isérois a de qui tenir : son père, Daniel Giroud, a été le premier pilote de quad à terminer cette épreuve d'endurance.... en 1997. Le "fils de son père" prépare avec fougue sa première participation à la 39ème édition du Dakar qui s'élancera le 2 janvier du Paraguay
Il se prépare depuis deux ans. Il est très motivé . il a mis toutes les chances de son côté. Champion du monde en 2015, Alexandre Giroud vise le Dakar 2017. Il n'a pas les moyens d'avoir une assistance technique, il sera son propre mécanicien.
Le prochain rallye, c'est 8000 kilomètres en Amérique du Sud dont 5000 chronométrés. Sur douze étapes, plusieurs sont perchées à plus de 3000 mètres d'altitude. Le pilote suit un entraînement intense. Il espère bien rouler dans la trace de son père qui fut le premier pilote de quad à terminer le Dakar. C'était en 1997, à l'époque africaine. Et toute la famille s'est prise de passion. Kévin le fils cadet, sans oublier Corinne, la mère.
A vingt ans de distance, le Dakar s'est professionnalisé, les quad ont gagné en performance. Mais l'épreuve tient toujours de l'art du pilotage.
Reportage de Xavier Schmitt, Maxime Queméner & Azedine Kébabti
La 39ème éditon du Rally Raid Dakar -la 9 ème en Amérique du sud- (préliminaires les 24 et 25 novembre avec vérifications et embarquement des véhicules (au Havre) démarre le 2 janvier 2017 à Asuncion, au Paraguay (12 jours et 8000 km de course, dont 5000 km chronométrés, arrivée le 14 janvier à Buenos-Aires, en Argentine).