Chaque année, le dispositif "Rêve et réalise" permet à 12 jeunes du département de l'Isère de mener à bien un projet "d'utilité publique" dans le cadre d'un service civique.
Il suffit d'avoir moins de 26 ans, une idée de projet solidaire et surtout d'être motivé. Le programme Rêve et réalise est accessible à tous, quel que soit le niveau de diplôme ou le parcours. Pour un même projet, il est possible de candidater seul ou par équipe de 2 ou 3. Pour l'instant, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le dispositif n'existe qu'en Isère.
Ce mercredi 23 mars, les volontaires ont pu faire le point sur l'avancement de leurs projets avec des professionnels.
Créer "un pont" entre les bergers et les défenseurs du loup
Yvan, 21 ans, rêve d'établir "un pont" entre les bergers et les défenseurs du loup. Son projet a été retenu et développé dans le cadre d'un service civique. Depuis 4 mois, un jury l'aide ainsi à concrétiser son souhait: organiser 5 jours de conférence sur le loup au printemps.Reportage de Cédric Picaud et Dominique Semet
Intervenants: Yvan Dziurzynski, porteur du projet Cap(e) de berger; Maëva Toffa, chargée de communication - association Cap Berriat; Sophie Boutroy, chargée du programme Rêve et Réalise- association Unis-Cité
Le service civique dure huit mois environ. Il est souvent considéré comme un tremplin vers la vie professionnelle. A l'issue de leur expérience, un tiers des porteurs de projets trouvent du travail.