Organisé par les producteurs du Viennois en Chambaron, le marché de Noël s'est déroulé ce dimanche 21 décembre à Bruzins. L'occasion pour la ferme hôte de présenter des productions locales et sa méthode très moderne de traite automatique.
Toute la journée dimanche, les gourmands ont pu goûter les productions de la Ferme des 13 Fontaines, en Isère, ainsi que celles de 24 producteurs du Viennois Chambaran. Huile de noix, noix caramélisées, volailles, foie gras, fruits et légumes...Cette manifestation était l'occasion de mettre directement en relation les acheteurs avec les fermiers, à la veille des fêtes.
L'année dernière, environ mille personnes avaient fait le déplacement. Pour cette cinquième édition, ils sont encore plus.
Mais cette journée, c'est aussi l'occasion pour les curieux de découvrir le dernier cri dans le monde agricole: la traite automatique. En acquérant le robot VMS (Voluntary Milking System), les exploitants n'ont plus à se charger de la traite. Les vaches peuvent y aller quand elles veulent, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Résultat, elles plus autonomes, moins stressées et les agriculteurs moins fatigués.
La machine est capable de reconnaître l'identité de l'animal grâce à son collier. Elle peut faire la différence entre les vaches qui ont été traites et celles qui ne l'on pas été. Elle est même capable de détecter des mammites (inflammation de la mamelle)! Toutes les données (quantité de lait produite etc.) sont stockées dans un ordinateur. Ainsi, l'agriculteur peut gérer son cheptel...depuis son smartphone.
Enfin, pour tout ces avantages, sachez tout de même qu'un robot coûte 110.000 euros.
La Ferme des 13 Fontaines s'est équipée d'un premier robot en 2007. Elle en a acquis un deuxième par la suite, qui est aujourd'hui géré par deux jeunes agriculteurs. Chaque année, l'exploitation laitière produit près 700 000 litres de lait par an. Et ouvre ses portes volontiers ses portes aux élèves, à l'occasion de visites pédagogiques.
Reportage Linh Lan Dao et Maxime Quemener: