Gérard Dezempte, maire divers droite de Charvieu-Chavagneux (Isère), a fait voter au conseil municipal de ce 5 mai, l’attribution d’une journée de congé et d'une prime exceptionnelle aux agents municipaux qui iront se faire vacciner.
L'équation est toute simple pour le maire de Charvieu-Chavagneux (Isère), étiqueté divers droite et proche du Rassemblement National. Pour accélérer la vaccination dans sa commune, il a choisi d'offrir une prime de 50 euros et un jour de congé aux agents municipaux se faisant vacciner.
Gérard Dezempte a fait voter cette mesure, ce mercredi 5 mai, au Conseil municipal de sa commune.
"J'ai proposé, au pied levé, cette prime, et ce congé, pour éviter que les services municipaux ne soient des vecteurs de transmission du virus", explique Gérard Dezempte.
À travers cette mesure, l'édile ne dissimule pas son ambition : inciter tout le personnel à la vaccination. Et tant pis pour les plus réfractaires : "ils n'auront pas cette prime, ni ce jour de congé supplémentaire", affirme-t-il.
"Des disparités entre agents vaccinés et non-vaccinés"
De son côté, Cendra Motin, député La République en marche de l'Isère, accuse un " coup de com'" de la part du maire.
Entre les deux élus, la relation est tendue depuis plus d'un an, suite à un post sur les réseaux sociaux de la députée, qualifiant Gérard Dezempte, de "xénophobe de la pire espèce" et de "terroriste."
Le maire a porté plainte pour injure publique. Mais la députée a été relaxée par le tribunal de Vienne (Isère) ce mardi 27 avril.
Alors face à la mise en place d'une prime et d'un congé pour les agents qui iraient se faire vacciner, Cendra Motin s'insurge : "Connaissant la pyramide des âges dans la fonction publique territoriale, je pense qu'il y a déjà beaucoup de personnes vaccinées", explique-t-elle.
La députée LREM défend la campagne de vaccination menée par le gouvernement, et dénonce le risque de "créer des disparités entres les agents municipaux vaccinés et non-vaccinés".
Payer pour inciter la population à se faire vacciner, aux Etats Unis, certains patrons ont déjà franchi le pas en offrant jours de congés ou primes jusqu'à 500 dollars. En France, où la population a longtemps été réticente, 7 personnes interrogées sur 10 seraient désormais favorable à la vaccination, selon un récent sondage (étude Odoxa-Backbone Consulting pour FranceInfo et Le Figaro).
A noter que Cendra Motin et Gérard Dezempte seront tous les deux candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin prochain dans la Canton n°4 - Charvieu-Chavagneux.